La tension de vapeur d’un liquide correspond à la pression absolue nécessaire à la surface de ce liquide pour éviter qu’il ne se vaporise. Si la pression absolue à la surface de ce dernier est inférieure à cette tension de vapeur, il en résulte une vaporisation immédiate donnant naissance à des « bulles » qui vont aller se résorber dans les zones de plus haute pression ; c’est le phénomène de cavitation qui provoque :
- la chute de la hauteur manométrique,
- des bruits de crépitements dus à la résorption des bulles,
- des vibrations de la pompe pouvant entraîner une détérioration mécanique,
- une usure de la roue par érosion due aux variations de pressions locales très importantes.
Afin d’éviter ce phénomène, il faut prendre garde à respecter la règle du NPSH (Net Positive Suction Head).
Le NPSH requis ou constructeur d’une pompe, exprimé en mètre de colonne d’eau (mCE), indique la charge nette absolue minimum qui doit être assurée à l’entrée de la pompe pour un fonctionnement correct. Laquelle valeur fait partie des caractéristiques constructeur, elle est fournie par une courbe croissante en fonction du débit.
Le NPSH disponible ou réseau est égale à la limite physique d’aspiration du liquide corrigée en fonction de l’altitude et de la température (10,33 mCE pour de l’eau à température ambiante au niveau de la mer), à laquelle sont soustraites les hauteur géométrique et pertes de charge du réseau à l’aspiration de la pompe.
Il est indispensable que :
NPSH disponible (réseau) > NPSH requis (constructeur) + 0,5 à 1 mCE
Attention, lorsque le débit de la pompe augmente : le NSPH requis augmente et le NPSH disponible diminue.
Si NSPH dispo < NSPH requis alors il y a cavitation.