L’effet Venturi, du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi, est le nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides où il y a formation d’une dépression dans une zone où les particules de fluides sont accélérées. Le théorème de Bernoulli permet de comprendre ce phénomène : si le débit de fluide est constant et que le diamètre de la section de passage diminue, la vitesse augmente nécessairement ; du fait de la conservation de l’énergie, l’augmentation d’énergie cinétique se traduit par une diminution d’énergie élastique, c’est-à-dire une dépression. A débit constant, si la section de passage réduit, alors la vitesse de passage augmente.

Schématisation de l’effet Venturi :

La pression au point 1 est plus grande qu’au point 2.

Et la vitesse du fluide au point 2 est plus grande qu’au point 1.

 

       L’effet Venturi peut être utilisé pour créer une dépression et ainsi réaliser une aspiration. L’utilisation des flux rapides peut se faire à l’intérieur des conduits et en particulier l’effet venturi permet la création d’éjecteurs capables de grandes puissances d’aspiration par induction en utilisant directement de l’air comprimé.

 

       Cette propriété physique est utilisée par exemple dans la conception d’aspirateurs à air comprimé particulièrement adaptés à l’aspiration de matières agressives mécaniquement ou chimiquement (cassons de verre, copeaux, vapeurs toxiques …).