Manomètre

Un manomètre est un instrument de mesure de la pression d’un fluide. Il est à noter que celle-ci ne peut être mesurée que par rapport à une pression de référence, en général la pression atmosphérique. Le manomètre permet de lire directement la valeur mesurée.

Il existe de nombreuses variantes de manomètres :

Les manomètres hydrostatiques

Dans les stations de gonflage, on trouve généralement des manomètres hydrostatiques. La pression de l’air dans le pneu comprime un ressort de façon plus ou moins importante.

Les manomètres à colonne de liquide se rangent également dans cette catégorie. Un tube en U est à moitié rempli d’un liquide. L’une de ses extrémités est raccordée à la pression de référence, la pression atmosphérique ou le vide, et l’autre, à la pression à mesurer.

Les manomètres anéroïdes

Les manomètres dits anéroïdes comptent sur l’élasticité d’une pièce mécanique pour mesurer la pression.

Les manomètres à tube de Bourdon, par exemple, reposent sur la déformation d’un tube cintré. Lorsqu’un tel tube est pincé, une pression interne lui permet de retrouver sa section normale. Le déplacement de la partie finale du tube est communiqué à l’aiguille qui indique la pression sur un cadrant.

Pressostat

Un pressostat est un dispositif détectant le dépassement d’une valeur prédéterminée, de la pression d’un fluide.

L’information rendue peut être électrique, pneumatique, hydraulique, et électronique.

Ils transforment une ou plusieurs valeurs de pression déterminées qu’ils subissent en informations électriques, mécaniques ou numériques. Ils sont utilisés dans de nombreuses applications de systèmes de contrôle ou de régulation. L’information ainsi transmise dépend de la comparaison entre la valeur ou consigne prédéfinie et la mesure réelle de l’équipement, lorsque cet écart Consigne / Mesure dépasse un seuil, le pressostat envoie un signal qui prend une position de sécurité, et dans le cas contraire, la position revient à la normale, on parle alors de tout ou rien.

 

Capteur de pression

Un capteur de pression appelé aussi transmetteur ou sonde de pression convertit la quantité physique « pression » en un signal standard industriel.

Nous vous proposons un large éventail de capteurs de pression pour les applications industrielles générales. Des versions spéciales sont disponibles pour les applications de  l’industrie bien spécifiques.

Ils présentent des précisions différentes suivant leur classe, des plages de mesure étendues de 0,05 bar à plusieurs centaines de bar, des interfaces numériques tels que IO-Link ainsi que divers agréments, y compris pour les zones dangereuses.