Protection

Pratiquement toutes les installations nécessite une soupape pour les protéger. Elle permet d’évacuer du fluide surcomprimé vers l’extérieur lorsque la pression atteint la valeur limite pour laquelle elle a été tarée, ce qui permet de garder en bon état de fonctionnement tout le circuit, et d’éviter surtout les incidents domestiques ou professionnels.

Toute sorte de soupapes existe, en fonction de son rôle, du fluide qu’elle est amenée à laisser passer, de la pression à laquelle on la tare.

De sécurité

La législation des états membres de l’union européenne impose que tout équipement ou ensemble sous pression vendu et/ou employé sur le territoire européen doit être protégé en cas de surpression par un organe de sécurité CE. De manière générale, ces organes doivent répondre à la Directive Européenne des Equipements Sous Pression (DESP 2014/68 UE), même si certains marchés ou applications imposent leurs propres exigences souvent plus contraignantes. Cette directive régit l’ensemble des étapes de fourniture comme, la conception, l’évaluation des matériaux, la fabrication, le contrôle, les essais jusqu’aux préconisations d’emploi et d’entretien.

Une soupape a un rôle de sécurité. Elle n’intervient qu’en cas d’urgence. Elle n’a pas pour fonction de palier à une surpression récurrente. Une soupape de sécurité ne doit s’ouvrir qu’en condition anormale. Suite à son ouverture, un contrôle de l’installation est fortement recommandé pour identifier les causes du dysfonctionnement.

Différentielle

La fonction de limiteur de pression est souvent confondue avec la fonction de sécurité de la soupape. Ces 2 fonctions peuvent être réalisées par le même équipement. Il faut donc bien identifier au préalable le besoin, pour choisir le bon équipement.

Une soupape différentielle est un organe de régulation et il n’est donc pas soumis à la même réglementation que la soupape de sureté.

Appelé aussi déverseur, il permet de stabiliser une pression amont. Il est utilisé lorsque la pression amont est supérieure à la pression désirée ou lorsqu’elle est susceptible de l’être de manière ponctuelle, ou récurrente.

Le déverseur contrairement à la soupape est un organe conçu pour cycler. Il est ainsi dimensionné pour tenir la fatigue et optimiser la durée de vie des pièces d’usure.

Phase gazeuse

En fonction de la dangerosité du gaz, l’échappement de la soupape sera canalisé ou à l’air libre comme par exemple pour l’air comprimé.

Phase liquide

Pour des raisons évidentes, les soupapes d’échappement, de sécurité ou de sureté protégeant des fluides en phase liquide seront généralement canalisées à l’échappement.

Vapeur

Compte tenu des pressions et températures usuelles de fonctionnement des installations de vapeur, les soupapes sont de véritables organes de sécurité qui est soumis à une certification, un contrôle régulier et règlementaire.