La bouteille de découplage permet la communication hydraulique entre le circuit primaire (production) et les circuits secondaires (utilisation).

Elle est placée verticalement, l’ordre des raccordements est fonction des températures du fait de la convection naturelle interne. Elle devra être équipée d’un système de purge d’air et d’un dispositif de chasse. L’entraxe entre 2 piquages suit la règle des 3 « d », d étant le diamètre intérieur de la canalisation primaire

Le diamètre minimum de la bouteille « D » dépend du diamètre intérieur de la canalisation primaire d et du nombre de départ n.

Au dessus de 4 départs, on préfèrera utiliser le système de collecteurs.

BOUTEILLE CASSE-PRESSION

On dit que la bouteille de découplage fonctionne en « casse-pression » lorsque le débit primaire est supérieur à la somme des débits secondaires.

Ceci occasionne une température de départ secondaire égale à la température d’arrivée primaire, et un flux descendant dans la bouteille.

BOUTEILLE DE MELANGE

On dit que la bouteille de découplage fonctionne en « mélange » lorsque le débit primaire est inférieur à la somme des débits secondaires.

Ceci occasionne une température de départ secondaire inférieure à la température d’arrivée primaire, et un flux montant dans la bouteille.

De part ses dimensions, il est indispensable de calorifuger la bouteille.

Les vannes de barrage et d’équilibrage peuvent être posées au plus proche de la bouteille.

Le tracé des tuyauteries de raccordement doit permettre la libre dilatation due aux variations de température.

La bouteille servira de pot à boue du circuit primaire, la robinetterie de vidange doit permettre les chasses.

La bouteille favorisera le dégazage de l’eau et stockera l’air dégagé au point haut, il sera nécessaire de réaliser des purges manuelles et pour cela, de ramener les vannes de purge à hauteur d’homme.

La vitesse de circulation doit être voisine de 0,1 m/s.

La bouteille, de part son volume, augmente la capacité thermique de l’installation.

Il est intéressant d’installer des thermomètres sur chaque piquage.