Son rôle :

Elle assure le mélange ou la répartition d’une eau provenant d’une source chaude (départ générateur) et d’une eau issue d’une source plus froide (retour émetteur) pour obtenir une eau à la température désirée.

Ces vannes sont soit manuelles soit motorisées pour pouvoir être commander par un régulateur : dans ce cas on les appelle actionneurs.

Elles sont le plus souvent modulantes mais peuvent parfois fonctionner en tout ou rien.

Les différents montages des vannes 3 voies :

Le montage en mélange :

Ce montage est typiquement utilisé sur un circuit radiateurs ou plancher chauffant. Il permet d’assurer dans l’émetteur un débit d’eau constant à une température variable avec une vanne dite à débits convergents.

Le montage en mélange inversé ou par répartition :

Ce montage permet, tout comme le montage en mélange, d’irriguer l’émetteur à débit constant et à température variable mais avec une vanne à débits divergents.

Le montage en décharge :

Ce montage permet d’alimenter l’émetteur à  une température constante tout en faisant varier le débit avec une vanne à  débits divergents.

Le montage en décharge inversée :

Ce montage permet, tout comme le montage en décharge, d’alimenter l’émetteur à température constante et à débit variable avec une vanne à débits convergents. Il est typiquement utilisé sur les circuits de batteries de centrale de traitement d’air ou de ventilo-convecteurs.